Bureau de gestion des grands projets - Ouest

Quoi de neuf

Le 27 mai 2014
Le ministre Rickford annonce de nouvelles mesures pour améliorer la participation des Premières nations.

14 mai 2014
Le ministre Rickford annonce de nouvelles mesures pour renforcer l’excellent système de sécurité des pipelines du Canada

13 mai 2014
Le gouvernement Harper renforce le système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes

5 décembre 2013
Publication du rapport final du représentant fédéral spécial concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest

20 mars 2013
Le ministre Oliver annonce la nomination de Douglas Eyford comme représentant fédéral spécial

À propos du BGGP-OUEST

Bienvenue sur le site Web du Bureau de gestion des grands projets-Ouest (BGGP-Ouest).

Le BGGP-Ouest est un nouveau bureau du gouvernement fédéral, qui relève du ministre des Ressources naturelles. Situé à Vancouver, C.-B., le bureau servira de point de contact central pour engager les Premières nations avec le gouvernement du Canada sur des enjeux liés au développement de l’infrastructure énergétique sur la côte Ouest.

La création du BGGP-Ouest appuie la stratégie du gouvernement à l’égard du Développement responsable des ressources, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la participation des Autochtones aux occasions économiques et le renforcement de la protection environnementale. À travers le Canada, des centaines de grands projets sont en cours ou sont prévus au cours de la prochaine décennie, y compris de nombreux grands projets dans l’Ouest. De nouveaux investissements, d’une valeur approximative de 650 milliards $, créent des occasions de croissance et de développement sans précédent, y compris pour les Premières nations.

Le BGGP-Ouest coordonnera les activités à travers divers ministères du gouvernement du Canada dans le but d’appuyer la participation des Premières nations au développement de l’infrastructure énergétique sur la côte Ouest. Cela comprend la coordination du vaste processus d’engagement avec les Premières nations sur la côte Ouest afin de mieux comprendre leurs points de vue sur les enjeux liés aux projets énergétiques de même que des travaux avec d’autres ministères fédéraux afin de déterminer des actions concrètes en vue de se pencher sur les intérêts et les préoccupations de la communauté. L’accent sera particulièrement mis sur les secteurs suivants :

  • Occasions d’affaires : permettre aux entrepreneurs, aux petites entreprises et aux collectivités de profiter des occasions d’affaires et créer une prospérité durable.
  • Emploi et formation : augmenter les possibilités d’emplois directs et indirects pour des Premières nations grâce à la formation et au perfectionnement des compétences.
  • Sécurité environnementale : travailler avec les Premières nations en vue de s’attaquer aux enjeux les plus préoccupants, y compris la sécurité maritime et des pipelines. Les importantes initiatives annoncées récemment en vue de construire des systèmes de sécurité maritime et des pipelines de calibre mondial seront améliorées davantage en facilitant la participation directe des Premières nations qui possèdent des perspectives et des connaissances particulières sur l’environnement local.

Le BGGP-Ouest servira également de secrétariat pour un nouveau forum tripartite. En collaboration avec le gouvernement de la C.-B. et des organisations des Premières nations de la C.-B., ce forum permettra aux dirigeants principaux fédéraux, provinciaux et des Premières nations de communiquer des renseignements, déterminer des intérêts communs et concerter les efforts sur des enjeux liés au développement des infrastructures énergétiques et des ressources naturelles sur la côte Ouest du Canada.

En travaillant ensemble avec les Premières nations, les provinces, l’industrie et les autres intervenants, le Canada peut saisir cette occasion et la transformer en prospérité à long terme pour les collectivités locales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé, dans le cadre de l’établissement du BGGP-Ouest et de la réalisation d’autres mesures, à faciliter et à encourager la participation des Premières nations à cette occasion de développement économique et de protection de l’environnement.

BGGP-Ouest : Communiquez avec nous

 

Si vous faites partie d’une Premières nation ou d’une organisation autochtone en Colombie-Britannique ou en Alberta et aimeriez parler au BGGP-Ouest à propos de ses activités, nous vous invitons à communiquer avec nous à :

bggpo@rncan.gc.ca